Vous êtes ici : Accueil > Régions > Nouvelle-Aquitaine

groupes 30 000

groupes DEPHY Fermes

+ de 4 500
agriculteurs engagés dans un collectif agroécologique

Carte de la région Nouvelle-Aquitaine

Ressources (guides, projets, synthèses régionales...)

> Groupes GIEE, 30 000 et DEPHY reconnus et actifs en Nouvelle-Aquitaine (juin 2022)

> Agenda régional des actus agro-écologie

Cet agendarecense les actualités et évènements agro-écologiques organisés en Nouvelle-Aquitaine par les différents partenaires régionaux voire nationaux. Son objectif est de favoriser la diffusion des travaux, de faciliter les échanges entre les acteurs, et ainsi à terme, renforcer la transition agro-écologique des exploitations de notre région. De nombreux évènements, passés et à venir, sont répertoriés et une visualisation cartographique permet en complément de repérer rapidement les différents évènements à venir.

> Capitaliser : pourquoi et comment ?

A l'occasion de sa "tournée capitalisation", la Chambre régionale d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine rencontre localement les animateurs GIEE, 30 000 et DEPHY, afin de clarifier la mission de capitalisation des collectifs engagés dans la transition agro-écologique : attendus, démarche, outils,... Cette vidéo présente les principaux points abordés.

> Plan régional de transfert Nouvelle-Aquitaine

Les acteurs agricoles néo-aquitains ont co-construit un "Plan régional de transfert Nouvelle-Aquitaine", pour favoriser la massification de la transition agro-écologique sur la région, et notamment la réduction des phytos. Retrouvez également en annexe, le lien vers un document d'appui aux porteurs d'actions de transfert.

> DYNAMITAE, un projet centré sur la montée en compétences des animateurs de collectifs

Le projet ARPIDA DYNAMITAE - Dynamiser, appuyer et motiver pour la transition agro-écologique, piloté par TRAME, de 2019 à 2021, sur la Nouvelle-Aquitaine, a été conduit en partenariat multi-acteurs : CRA NA, FRCUMA NA, NACA, Coopération agricole NA et Bio NA, avec le concours financier du Casdar.

S'appuyant sur l'échange entre pairs, ce projet a notamment permis de rassembler 47 animateurs lors de 10 groupes d'échange de pratiques et d'aboutir à la production de plusieurs livrables : vidéo sur les groupes d'échanges de pratiques, fiches outil GEP, recueils des situations abordées...

> Boîte à outils des animateurs de collectifs Nouvelle-Aquitaine

Destinée aux animateurs de collectifs d'agriculteurs en transition agro-écologique sur la Nouvelle-Aquitaine, cette boite à outils regroupe des documents modèles, guides et autres outils d'appui à l'animation, la capitalisation et la communication des travaux des collectifs.

Résultats et livrables clés des groupes de Nouvelle-Aquitaine

> Recueil des bilans techniques intermédiaires GIEE Nouvelle-Aquitaine :

• Edition 2022 : tome 1 (autonomie fourragère et protéique, énergies agricoles renouvelables, conservation du sol) ; tome 2 (réduction des phytosanitaires et engrais minéraux, biodiversité, nouvelles filières agro-écologiques).
  • Edition 2020 : avancées techniques et expérimentations réalisées par les premiers GIEE reconnus de 2015 à 2018.

GIEE du Gué de Sciaux : Les groupes d'agriculteurs dans la Vienne, témoignage (2019) :

Contacts

Céline VachonRéférente coordination capitalisation GIEE et 30 000Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle Aquitaine

Email : celine.vachon@na.chambagri.fr

Carine TagliamonteRéférente coordination capitalisation groupes 30 000 & ECOPHYTOChambre régionale d’agriculture de Nouvelle Aquitaine

Email : carine.tagliamonte@na.chambagri.fr

Agnès LeboisselierRéférente GIEEDRAAF de la Nouvelle-Aquitaine