Vous êtes ici : Accueil > A propos > Ressources et Outils

Ressources et Outils

Flux RSSImprimer la page

RDAgri

La plateforme de la R&D agricole a pour objectif de donner de la visibilité aux projets de la Recherche et Développement agricole ainsi qu'aux documents et jeux de données produits dans le cadre de ces projets. Elle permet un accès facile à ces ressources en centralisant les informations et en proposant des fonctionnalités de recherche. Son périmètre est à ce jour celui des projets financés par le CasDAR mais un élargissement est envisagé.

Consultez la plateforme de la R&D agricole

EcophytoPIC

EcophytoPIC a pour objet de sensibiliser les professionnels du secteur agricole au sujet de la Protection Intégrée des Cultures et ainsi de faire évoluer les pratiques vers une réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

Constitué d’une plateforme transversale dénommé "Portail" et de six plateformes filière, ce portail aborde non seulement les méthodes de lutte en protection des cultures mais également les notions de surveillance, les outils d’aide à la décision, la formation, l’innovation et la recherche et enfin et surtout la notion d’approche système. Il est de plus un point de référence de la réglementation et des impacts des pratiques.

Consultez le portail EcophytoPIC

Consultez l'espace DEPHY sur EcophytoPIC

Peps

Le projet Peps a pour but d'accompagner la transition agroécologique des exploitations. Il est financé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le Ministère de la Transition Écologique dans le cadre du plan Ecophyto 2+. Peps est gratuit et repose sur le volontariat.

Peps est développé un sein de l’incubateur Beta.gouv de la Direction Interministérielle du Numérique. L’expertise de cet incubateur est de construire des services numériques simples, faciles à utiliser, à l’impact maximal pour les usagers.

Peps facilite l’échange d'expériences entre agriculteurs

Sur le site, vous pouvez consulter des témoignages d’agriculteurs, partager vos retours d’expérience et échanger entre agriculteurs autour des retours d’expériences déjà en ligne. Par expériences nous entendons l’ensemble des projets que vous avez pu mener, des petits essais pour améliorer l’existant aux grands changements qui transforment structurellement votre exploitation.

Vous pourrez ainsi découvrir des pratiques concrètes, déjà mises en oeuvre par d’autres agriculteurs. Les témoignages sont variés, autant sur le plan géographique, que sur les thèmes évoqués ou encore le type d’agriculture pratiqué par les exploitants. L’objectif est que chacun puisse découvrir de nouvelles techniques ou projets et en approfondir d’autres.

La plateforme permet également de se mettre en contact avec d’autres agriculteurs via une messagerie sécurisée. Le contact entre agriculteurs permet de parler concrètement de l’action avec celui qui l’a mise en œuvre en pratique.

En savoir + sur Peps

GECO

Geco est un outil web collaboratif d’informations techniques et d’échanges. Il permet de partager et d’accéder à un ensemble de connaissances et références techniques sur les méthodes innovantes et efficaces pour produire durablement.

Un forum permet d’échanger sur l’ensemble des sujets et de mettre en relation agriculteurs et techniciens.

Consultez le site de l'outil web GECO

Projets de développement agricole

Réduction des phytos & ACS

"Réduction des produits phytosanitaires et Agriculture de Conservation des Sols : optimisation, mutualisation et diffusion des initiatives de terrain portées par les agriculteurs"

Le projet, financé par l’Agence Française pour la Biodiversité et piloté par l'APAD, a été lancé en juin 2018 pour 2 ans.

Il a pour but d’animer une dynamique nationale autour de la réduction des produits phytosanitaires en Agriculture de Conservation des Sols.

En savoir + sur le projet Phytosol

ABILE : Agriculture biologique et développement local

Dans une perspective de développement local, l’agriculture biologique (AB) est de plus en plus envisagée comme une réponse à des enjeux collectifs, environnementaux, économiques et sociaux. Cela a été l’objet du projet « Agriculture biologique et développement local », financé par l’appel à projets « CASDAR Innovation et partenariat » (2013-2017) du Ministère de l’agriculture et du projet EMOTIONS « Agriculture biologique, alimentation et équité sociale » financé par la Fondation de France et la Fondation Daniel et Nina Carasso.

En savoir + sur le projet ABILE

PerfCUMA

"Management stratégique de l’entreprise agricole pour l’amélioration continue de la performance globale"

Quatre objectifs principaux sont visés :

  • Connaître les concepts fondamentaux et les principes qui régissent les démarches de management stratégique de l’entreprise agricole pour l’amélioration continue de la performance globale ;
  • être sensibilisé aux démarches d’accompagnement et aux outils d’animation de ces démarches;
  • donner au conseiller agricole comme à l’enseignant des ressources suffisantes pour mettre en œuvre la démarche proposée;
  • avoir un regard critique sur les outils et méthodes mobilisés.


En savoir + sur le projet PerfCUMA

DECO AGRO-ECO

Le projet DeCo Agro-Eco est né suite à l’appel à proposition "Mobilisation Collective pour le Développement Rural" lancé en 2014 par le Réseau Rural National Français.

Piloté par l’ACTA, il est également animé par l’APCA et Agro-Transfert Ressources et Territoires. AgroParisTech, le Muséum National d’Histoire Naturelle et l’INRA en sont les partenaires.

Il a débuté en Septembre 2015 et se déploie sur 3 ans.

L’ambition du réseau national DeCo Agro-eco est de mettre en relation ces groupes pour faciliter l’échange de pratiques, stimuler leur créativité et les aider à capitaliser leurs résultats pour en faire bénéficier le plus grand nombre.

En savoir + sur le réseau DeCo Agro-Eco

COLLAGRO

Le réseau des collectifs d’agriculteurs pour la transition agroécologique

En savoir + sur COLLAGRO

CAP VERT, Comprendre et accompagner la transition agroécologique en collectif

De 2014 à début 2017, Le projet CAP VERT, lauréat de l’appel à projets "Innovation et partenariat" 2013 financé par le ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt via le Compte d'affectation spéciale développement agricole et rural (Casdar), s’était fixé deux objectifs :

  • Comprendre les nouvelles formes de coopération entre agriculteurs au service de la transition agroécologique.
  • Produire des ressources pour accompagner leur émergence et leur développement.

 

En savoir + sur CAP VERT