Vous êtes ici : Accueil > A propos > Qu'est ce qu'un collectif agroécologique ?

Qu'est ce qu'un collectif agroécologique ?

Qu'est ce qu'un GIEE ?

Les GIEE sont des collectifs d'agriculteurs reconnus par l'Etat qui s'engagent dans un projet pluriannel de modification ou de consolidation de leurs pratiques en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux. Les actions du projet doivent relever de l'agro-écologie.

Comment être reconnu comme GIEE ?

Des appels à projets visant à faire émerger, reconnaître et accompagner les GIEE et les groupes Écophyto 30 000 sont lancés dans chaque région chaque année avant le 31 mars.

Quels sont les avantages d'être reconnu GIEE ?

Les actions prévues dans un projet reconnu dans le cadre d’un GIEE ou d'un groupe Écophyto 30 000 bénéficient de majoration dans l’attribution des aides ou d’une attribution préférentielle des aides, selon les possibilités offertes par le programme de développement rural régional. Celles-ci pourront provenir de plusieurs sources et notamment de financements européens (FEADER, FEDER, FSE,...), de l’État, des collectivités territoriales ou d’organismes publics (Ademe, Agence de l’eau...).

À télécharger

Qu'est qu'un groupe Ecophyto 30 000 ?

Démultiplier les démarches collectives "réduction de phytos"

Un des défis de la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires est de valoriser et déployer les techniques et systèmes économes et performants qui ont fait leurs preuves, notamment au travers des 3 000 fermes DEPHY.

L’action 4 du plan Ecophyto II prévoit d’accompagner 30 000 exploitations dans leur transition vers des systèmes agro-écologiques à faible dépendance en produits phytopharmaceutiques. Il s’agit de passer des "pionniers" au plus grand nombre.

Cette action concerne des collectifs d’agriculteurs, qu’ils soient déjà constitués ou qu’ils se constituent du fait de leur engagement dans la démarche. Les groupes "30 000" seront retenus par le comité des financeurs régional après avoir répondu à un appel à propositions, lancé tous les ans par la gouvernance régionale du plan Ecophyto 2 ou par les agences de l'eau.

Retrouvez + d'infos sur les sites des DRAAF et des Agences de l'eau de votre territoire.

Les agriculteurs ciblés par la démarche sont :

• déjà organisés dans un collectif existant avec un objectif ou des leviers d’action communs (CETA, GIEE, AEP, GDA, CUMA, réseaux de coopératives, CIVAM…)
  • et/ou déjà organisés en collectif fondé sur une entrée territoriale (signes de qualité, zones sensibles, aires d’alimentation de captage…) et souhaitant approfondir la démarche en cours autour de l’agro-écologie
  • et/ou intéressés et souhaitant s’inscrire dans une démarche collective en lien avec l’agro-écologie en vue de réduire significativement l’usage des produits phytopharmaceutiques

Les groupes sont mobilisés autour d’un projet collectif de réduction significative de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques également décliné à l’échelle de chaque exploitation. Chaque groupe comportera environ 10 à 20 agriculteurs et choisira la structure la plus adaptée pour l’accompagner dans ses démarches collectives et individuelles. Les groupes peuvent être suivis par des animateurs, également conseillers agricoles, disposant de compétences reconnues.

Pour les agriculteurs, s'engager dans la démarche 30 000 c'est bénéficier de l'accompagnement et du conseil de la structure de son choix pour mener à bien les projets du collectif et des agriculteurs dans une démarche de transition agro-écologique à bas niveau de produits phytosanitaires.

Qu'est ce qu'un groupe émergent GIEE/30 000 ?

Des collectifs en constitution peuvent être financés pendant un an, pour structurer un groupe qui pourra le cas échéant être reconnu comme GIEE ou groupe Écophyto 30 000 l'année suivante.

Ainsi, en 2020, l'émergence de 180 nouveaux collectifs, GIEE ou groupe Écophyto 30 000, a été soutenue.

Retrouvez + d'infos sur les sites des DRAAF de votre territoire.

Qu'est ce qu'un groupe DEPHY Ferme ?

Le réseau DEPHY, réseau de Démonstration, Expérimentation et Production de références sur les systèmes économes en phytosanitaires constitue une action majeure du plan Écophyto.

Le dispositif FERME est composé de groupes d’exploitations qui couvrent les sept types de productions que sont la polyculture-élevage, les grandes cultures, l’arboriculture fruitière, les productions légumières, la viticulture, l'horticulture ainsi que les cultures tropicales.

Ce réseau a vocation à développer, mutualiser et diffuser les expériences réussies de systèmes de culture réduisant fortement l’usage des produits phytosanitaires. Il permet entre autres d’acquérir des références sur des systèmes de culture déjà économes en produits phytosanitaires et sur des systèmes évoluant vers une diminution de l’usage de pesticides.

Le travail mené a permis de repérer des systèmes de culture économes en produits phytosanitaires et économiquement performants (SCEP), et de les décrire sous forme de fiches synthétiques (contexte, pratiques, leviers mobilisés, performances…). D'autres fiches [trajectoires] permettent de montrer des exemples d'exploitations ayant mis en oeuvre des combinaisons de leviers permettant de parvenir à une baisse significative de l'utilisation des pesticides.

Accédez à l'espace DEPHY

Les groupes opérationnels du PEI : des projets axés sur les résultats

Les groupes opérationnels (GO) sont les pièces maîtresses du PEI-AGRI. Il s'agit d'un groupe de personnes qui se rassemblent pour travailler à des solutions pratiques et concrètes en réponse à un  problème ou une opportunité d’innovation et dont le projet est financé par la Politique européenne de développement rural.

Les GO sont composés d’une diversité d’acteurs portant un même projet innovant : agriculteurs, PME, conseillers, chercheurs, ONG...
Les partenaires d’un GO doivent être désireux de coopérer avec d’autres et partager les résultats obtenus au sein du réseau PEI-AGRI. De sorte que d’autres groupes puissent bénéficier de leur travail au sein du réseau PEI-AGRI.

Les GO : les opportunités de financements

La politique de développement rural apporte des aides spécifiques à l’émergence et au financement des groupes opérationnels pour la période 2014-2020. Elles sont proposées via les Programmes de Développement Rural (PDR) mis en œuvre par les États membres ou les régions. Ces PDR peuvent offrir des soutiens financiers aux GO qui souhaitent développer, tester ou mettre en œuvre des approches innovantes.

Les champs d'action des GO

Les types de projets et de champs d’action pour un GO sont très larges mais le projet doit contribuer à l’objectif du PEI-AGRI : promouvoir l’innovation au profit d’une agriculture plus efficace dans l’utilisation des ressources, productive, à faible émissions, résiliente au changement climatique, et qui se développe en harmonie avec les ressources naturelles essentielles dont dépendent l’agriculture et la sylviculture.

Le projet peut viser le développement de nouveaux produits, pratiques, procédés ou technologies agricoles, agro-alimentaires ou forestières en vue d’expérimenter et adapter les technologies et procédés à un contexte géographique et environnemental.

La mise en oeuvre des GO est suivie en France par le réseau rural français.

Cliquez sur l'image pour télécharger l'infographie

Téléchargez la brochure "Groupes opérationnels du PEI-AGRI, transformer votre idée en innovation"

Consultez le tableau de présentation des GO

En savoir + sur les GO sur le site web du EIP-Agri (en anglais)