Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Trophées de l’agroécologie : mention spéciale pour le Groupe DEPHY Vigne Anjou !

Trophées de l’agroécologie : mention spéciale pour le Groupe DEPHY Vigne Anjou !

Flux RSSImprimer la page

Lors du Grand Prix de la démarche collective (édition 2021/2022) une mention spéciale du jury a été attribuée au groupe ligérien DEPHY Vigne Anjou, encourageant le développement de pratiques agroécologiques comme l'agroforesterie et la réduction des doses phytosanitaires.

Groupe pionnier du réseau DEPHY en Pays de la Loire, le collectif "Vigne Anjou" est un très bon exemple du dynamisme et de l’avancée du réseau Ecophyto. Né en 2011, il est aujourd’hui animé par Elsa Denerf, conseillère viticulture à la Chambre d’agriculture Pays de la Loire. Il est constitué de 10 vignerons motivés et engagés puisque le groupe est stable depuis sa formation.

A chaque période, ses objectifs...

Le groupe a suivi son rythme suivant les envies et les besoins des vignerons. A partir d’un diagnostic initial, chacun a construit son plan d’actions pour faire évoluer ses pratiques. Ce plan d’actions est revu chaque année lors d’un bilan de campagne collectif ou chacun peut échanger et partager expériences et difficultés avec ses pairs. Quant au projet collectif, il a su fédérer les membres. Durant les 5 premières années, le groupe a travaillé sur l’efficience et la substitution : qualité de la pulvérisation, modulation de dose, entretien mécanique des sols, engrais verts etc. Pour la seconde période de travail (2017-2021), le groupe a souhaité aller plus loin vers la reconception, pour des systèmes plus résilients (choix du matériel végétal, projets de plantation diversifiés, mécanisation du vignoble, etc.). 

Comment procéder ?

Pour ce faire, les vignerons ont participé et réalisé de nombreuses actions : ateliers de co-conception (selon la méthode ACV, Analyse du Cycle de Vie), construction d’outils de simulation économique du changement à l’échelle de l’exploitation, réalisation de voyages d’études afin d’aller "voir ailleurs" ce qui se fait, mise en place d’un test "Agroforesterie" et "Atelier diversification" grandeur nature sur une exploitation du groupe, intervention d’experts, formation des viticulteurs...

Les résultats sont là !

Sur les données IFT, qui sont la base du suivi DEPHY, les résultats sont très prometteurs : réduction moyenne de l’IFT de 44.3 % (2017-2020) et 58.5 % si l’IFT biocontrôle est retiré, par rapport à l’IFT de référence. La lutte contre les adventices est également bien avancée car 80 % des exploitations ont investi dans du matériel d’entretien mécanique de la ligne de souche.

Sur le volet reconception : l’ensemble des exploitations sont soit en conversion vers l’AB (environ 40 %), soit certifiées HVE ou Terra Vitis ; évolution des techniques de plantation et du choix du matériel végétal ; agroforesterie ; diversification des cultures ; cépages résistants au mildiou et à l’oïdium.

Sans oublier la capitalisation et la diffusion

Pour que le plus grand nombre de viticulteurs puissent profiter de ces avancées sur la baisse de l’utilisation des produits phytosanitaires, il est primordial que chaque groupe capitalise ses expériences et les transfère. Le groupe DEPHY Vigne Anjou l’a parfaitement compris : rédaction de nombreux articles de vulgarisation, interventions lors de colloques et de rencontres techniques de restitution, mise en ligne des outils créés, contribution à des jeux d’écoconception.

Une partie de ces livrables sont disponibles sur la page du groupe.

Et après ?

Le groupe a été retenu à l’AAP DEPHY 2022-2026. Si les travaux initiés jusqu’à maintenant vont se poursuivre, le groupe a souhaité accélérer sa communication notamment vers le grand public. Ils ont à cœur de partager leurs trajectoires mais également les impacts de ces changements de systèmes sur l’organisation du travail, sur les investissements réalisés ou sur l’évolution des règles de décision.