Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Trophée de l'Agroécologie 2020-2021 : désignation du lauréat Breton

Trophée de l'Agroécologie 2020-2021 : désignation du lauréat Breton

Du fait de la situation sanitaire, ce jury régional s’est déplacé, en formation réduite, dans chaque établissement. Il était composé de 3 personnes : Anne Le Duigou, chargée de la coordination de la capitalisation des collectifs agro-écologiques à la CRAB, Éric Plaze, chargé de mission expérimentation et innovation pour l’enseignement agricole de la DRAAF Bretagne et Anaïs Mailhé, chargée de l’organisation des trophées de l’agro-écologie à la DRAAF Bretagne.

Après les présentations, le jury a délibéré et désigné le lauréat breton de l’édition 2020-2021 des Trophées :

Dans la catégorie "Prix de l’innovation" : Le Gaec de Trévarn à Saint-Urbain (29). Jean-François et Olivier Glinec, associés au sein du Gaec depuis plus de 25 ans, exploitent 72 ha de prairies permanentes multi-espèces et 70 vaches laitières, issues de croisements 5 voies et conduites en vêlages groupés de printemps, dans un système biologique 100% herbager, malgré une partie de l’exploitation non accessible aux animaux. Ils ont conduit sur une vingtaine d’années une transition d’un système plutôt intensif peu performant économiquement à un système avec très peu d’intrants, permettant de dégager un revenu très correct pour les 2 UTH de la ferme et du temps pour s’investir dans d’autres projets : connaissance de la biodiversité, participation à des travaux d’enseignement, de recherche et de diffusion, projets de développement de la vie locale via la mutualisation d’infrastructures de la ferme... Une présentation de leur démarche figure dans le documentaire Terre à terre, produit par l’association les DéTERREminés (accessible via Youtube ici)