Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Rallye Transfert Nouvelle-Aquitaine : valoriser les travaux des collectifs autour des alternatives aux herbicides

Lauréat à l'AAP massification des pratiques économes*, le projet RALLYE TRANSFERT Nouvelle-Aquitaine (2023-2024) vise la massification des pratiques agricoles alternatives aux herbicides, sur 5 territoires de la Nouvelle-Aquitaine (Charente, Corrèze, Dordogne, Gironde, Landes), sur différentes filières (arboriculture, viticulture, grandes cultures / polyculture-élevage, horticulture/pépinière).

Porté par la Chambre régionale d'agriculture et rassemblant 14 partenaires issus de différents réseaux (chambres d’agriculture, coopératives, négoces, bios, CUMA…), ce projet s'articule notamment autour de journées techniques organisées sur chacun des territoires du projet. Il s'appuie sur les travaux des collectifs accompagnés par les différents partenaires et sur l'expérience des acteurs du projet, avec la collaboration ponctuelle de TRAME.

Outre son organisation multi-acteurs, son originalité est de tester une méthodologie multi-modale de transfert, pour tenter d’atteindre in fine l’appropriation, par les agriculteurs et apprenants, des pratiques transférées.

Une journée technique est organisée sur chaque territoire :

• Charente / Viticulture : le 6 juillet 2023
  • Corrèze / Viticulture ; Arboriculture fruitière : pomme, noix : le 31 mai 2023 à Ligneyrac (19) et fin juin 2023 à Vigeois (19)
  • Dordogne / Viticulture ; Polyculture-élevage : le 30 mars 2023 à Colombier (24)
  • Gironde / Viticulture : en cours de calage
  • Nouvelle-Aquitaine / Horticulture-Pépinières et autres filières : le 8 juin 2023 à 9h30 à Estibeaux (40)

En amont de chaque journée, un questionnaire est diffusé pour préciser les besoins et ajuster l'organisation aux attentes des participants.

Retrouvez toutes les infos sur la page du projet : https://nouvelle-aquitaine.chambres-agriculture.fr/agro-environnement/ecophyto/transfert-de-pratiques/

*AAP Massification des pratiques économes.