Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Déploiement du désherbage mécanique en Auvergne Rhône Alpes : mise en place d’une boîte à outils pour les agriculteurs

Déploiement du désherbage mécanique en Auvergne Rhône Alpes : mise en place d’une boîte à outils pour les agriculteurs

Flux RSSImprimer la page

Dans le cadre de l’appel à projet ECOPHYTO TRANSFERT, le réseau des GAB d’Auvergne Rhône-Alpes et la FRCUMA déploient des outils d’accompagnement au désherbage mécanique.

Le réseau des GAB d’Auvergne Rhône-Alpes et la FRCUMA ont répondu à l’appel à projet ECOPHYTO TRANSFERT “Massification des pratiques économes en produits phytosanitaires” et ont été retenus pour déployer des outils d’accompagnement au désherbage mécanique. La région Auvergne Rhône-Alpes est la première à déployer ce kit d’outils à destination des producteurs et des conseillers d’AuRA, créé par la FRAB Bretagne.

L’enjeu pour les conseillers du réseau FRAB/GAB AuRA est d’être en capacité d’accompagner les agriculteurs à la mise en place du désherbage mécanique, qu’ils soient en bio ou non. De plus, la diffusion de ces outils, notamment aux conseillers d’autres structures agricoles du territoire, doit permettre de massifier l’utilisation du désherbage mécanique et de permettre la réduction des IFT (Indice de Fréquence de Traitement) sur les fermes conventionnelles.

Présentation du projet

Le projet, démarré en janvier 2023, doit aboutir à trois outils d’accompagnement au désherbage mécanique adaptés à la région AuRA et permettre l’organisation de démonstrations de matériel.

Outil 1 I CARTO’MAT AuRA : localiser les outils de désherbage mécanique

Une cartographie des outils de désherbage mécanique disponibles chez différents acteurs (exploitants agricoles, CUMA, ETA) sur le territoire Auvergne Rhône Alpes a été créée. Herse étrille à plateau ou à ressort, Houe rotative, Rotoétrille, Bineuse : 220 matériels sont déjà recensés !

Elle permet aux utilisateurs de :

  • Trouver des outils de désherbage mécanique autour de chez eux
  • S’informer sur le matériel auprès des structures ayant renseigné leurs outils de désherbage mécanique
  • Ajouter ses propres outils de désherbage mécanique sur la carte
  •  

Elle est en accès libre sur sa page internet.

Vous pouvez participez à la seconde phase d’enquête de recensement du matériel en contactant l’animateur.rice de votre GAB ou sur ce lien.

Outil 2 I OPTI’MAT : une aide au choix avant d’investir

Cet outil en ligne, créé par la FRAB Bretagne, vous aide à choisir, prévoir et budgéter l’achat d’un matériel de désherbage grâce à deux volets :

  • Un catalogue des outils distribués en France : modèle, caractéristiques, prix indicatifs… - accessible librement et gratuitement
  • Un outil de simulation pour déterminer la largeur d”outil adaptée à votre structure ou encore pour comparer les différents outils sur une estimation du coût de chantier – contacter l’animateur ou l’animatrice de votre GAB local.

Pour le découvrir, rendez-vous sur https://optimat.org.

Outil 3 I Formation en ligne et en présentiel aux techniques de désherbage mécanique

En 2023, cinq formations au désherbage mécanique ont été organisées dans la Drôme, le Rhône et l’Ain, la Haute-Loire et l’Ain pour plus de 250 personnes formées. Après la théorie abordée avec 6 heures de formation en ligne, les différents groupes ont poursuivi par une journée terrain avec David Roy, expert du désherbage mécanique à Agrobio 35, pour répondre à toutes les questions et découvrir les outils et leurs réglages sur une ferme. Les différents modules abordent les fondamentaux pour la gestion des adventices, la préparation du sol et du semis. Ils détaillent les réglages, les stades et conditions d’intervention pour tous les outils de désherbage mécanique.

Pour diffuser largement les connaissances autour de l’utilisation des outils de désherbage mécanique, des démonstrations de matériel continueront d’être organisées sur les différents territoires.

Encart témoignage

Jérôme Barange, éleveur à Duerne, Monts du Lyonnais (69), 45 ha, 40 vaches laitières

“J’aurais bien aimé suivre cette formation il y a 10 ans. Avant de passer en bio en 2017, j’avais déjà arrêté de désherber mes céréales en chimique et je faisais le désherbage maïs au tiers de la dose. Il y avait peu d’outils de désherbage mécanique autour de moi. Alors pour apprendre, je me suis débrouillé, j’ai tâtonné… même après mon passage en bio.

David Roy est ultra compétent et très technique avec plein d’exemples. Il n’a pas d’à priori sur les outils à utiliser différemment en fonction de l’enherbement et des précédents. Les supports vidéos et pdf sont très intéressants.

Le groupe Whatsapp créé à la suite de la formation m’a permis de suivre les tests des collègues, notamment les essais de herse-étrille précoce sur soja chez Jean-Charles. Avec Céline, ils ont compté les levées : il y en avait plus. J’ai eu la même impression sur mes parcelles avec plus d’herbe.

J’ai une herse-étrille que j’ai essayé de passer au stade allumette mais il m’aurait fallu une houe rotative. Si j’avais su, j'aurais acheté une houe rotative à la place de la herse, ou peut-être une houe et une herse. Car je me sers aussi de la herse-étrille de la CUMA de Pomeys pour semer mes prairies ou un trèfle violet dans les céréales vers le 15-25 mars en un ou deux passages sur sol réchauffé. Cela marche dans 90% des années. Cela désherbe la céréale et m’évite de déchaumer et de ressemer dans le sec de l’été. Je peux exploiter la prairie dès l’automne. Cela me plaît.”