Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Appel à projet "Collectifs 30000 fermes" 2024 : les candidatures sont attendues jusqu'au vendredi 19 avril 2024 inclus !

L’appel à projets "Collectifs d’agriculteurs engagés dans la transition agroécologique à bas niveau de produits phytopharmaceutiques" concerne les collectifs d’agriculteurs, déjà structurés ou souhaitant se construire autour d’un projet de réduction ou suppression des intrants phytopharmaceutiques ou de consolidation de pratiques déjà économes , dans une dynamique de transition agroécologique des exploitations.

Il permet de candidater à des financements de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et être reconnus « 30000 fermes », désormais appelés « groupes 30000- Défis Plus » en Pays de la Loire.

Il est possible de candidater :

• soit au dispositif « groupes 30 000-Défis plus » , pour le financement sur 3 ans de l’accompagnement des groupes engagés dans la transition agroécologique à bas niveau de produits phytopharmaceutiques ;
  • soit au volet « projets émergents ou transitoires », pour le financement de l’accompagnement à la structuration d’un groupe et d’un projet, sur une période d’un an, en vue de constituer un groupe "Défis plus" l’année suivante.

Comme les années précédentes, la procédure est dématérialisée. Le dépôt des projets doit être effectué via l’outil « Démarches simplifiées », qui servira pendant toute la vie du projet si celui-ci est retenu.

Pour accéder à l’appel à projets 2024 :  rendez-vous sur le site de la DRAAF.

Les candidatures sont attendus jusqu'au vendredi 19 avril 2024 inclus !