Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une journée dédiée à l’agriculture de conservation sur la station de Kerguéhennec ! (56)

Une journée dédiée à l’agriculture de conservation sur la station de Kerguéhennec ! (56)

Flux RSSImprimer la page

Le 18 novembre se tiendra à la station de Kerguéhennec une journée technique sur l’agriculture de conservation. Différents ateliers permettront à tous les agriculteurs, qu’ils soient en réflexion ou experts en agriculture de conservation, de connaitre et échanger sur des innovations et des résultats de recherche

Que l’on soit en réflexion ou en route vers agriculture de conservation ou bien déjà expert sur le sujet, la station Kerguéhennec sera le lieu incontournable où il faut être le 18 novembre 2021 !

4 ateliers techniques pour partager des clés de décisions

Le premier atelier mettra en avant les couverts végétaux, véritable couteau suisse pour les exploitations en agriculture de conservation. Du choix des espèces à la conduite culturale, des réponses à chaque objectif existent : couverture maximale, recyclage des éléments minéraux, carbone, fourrage…

Ensuite, deux ateliers permettront de savoir comment perturber mécaniquement le moins possible le sol et réussir ses cultures ! Les possibilités sont offertes par une bonne combinaison d’outil mais aussi une prise de décision réfléchie en prenant en compte l’état du sol !

Enfin, le dernier atelier technique traitera de la question suivante : maîtriser le désherbage en l’absence de labour ou de travail du sol, mission impossible ? Il fera notamment référence aux derniers résultats de la recherche appliquée.

2 espaces dédiés aux échanges

  • Le forum des accompagnements visera après les ateliers techniques à disposer d’un temps d’échange avec d’autres agriculteurs apportant leurs témoignages, avec les conseillers experts présents et poursuivre la réflexion sur ce qu’il faut faire pour Cultiver l’agriculture de conservation !

  • De nombreux outils spécifiques seront présentés dans l’espace exposants, en présence de leurs représentants. Ce temps d’échange et de réflexion est primordial avant d’investir ou pour mieux utiliser son matériel !

Certains viendront de loin, il sera donc possible de déjeuner sur place afin de profiter au mieux des contenus techniques et des échanges qui promettent d’être riches !
Participation à la journée gratuite pour les agriculteurs - 25 € pour les autres participants

  • Restauration prévue sur place, à la charge des participants : inscription obligatoire !
  Inscription en ligne  

 

Informations et contact :
Marie-Paule Tandé
02.23.48.27.10
marie-paule.tande@bretagne.chambagri.fr

La journée sera organisée en prenant en compte les normes sanitaires en vigueur à cette date.