Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Projet DynamiTAE "Dynamiser, appuyer et motiver pour la transition agro-écologique"

Venez découvrir les ateliers d'échanges de pratiques entre animateurs de collectifs !

Depuis septembre 2020, Elsa Ebrard et Thierry Pons, formateurs et délégués régionaux de Trame, animent des groupes d’échanges de pratiques dans le cadre du projet DYNAMITAE. Les partenaires de ce projet, lauréat de l’appel à projets ARPIDA en 2019, sont la Chambre régionale d’agriculture, la FRCUMA, le NACA, Coop de France Nouvelle-Aquitaine et la FRAB.

Ces groupes ont comme ambition d’aider les conseillers animateurs des collectifs en transition agro-écologique (GIEE, 30 000, DEPHY) dans l’animation. Ainsi, deux méthodes sont abordées dans les rencontres : la méthode d’échanges de pratiques pour résolution d’un problème traitable et le co-développement.

A titre d’exemple, les questionnements et problématiques partagés sont de l’ordre du savoir-faire : Comment mobiliser tous les agriculteurs du groupe ? Comment animer une réunion pour la rendre plus vivante ? Comment faire pour que tous les adhérents s’impliquent ? et du savoir-être : comment lever mes freins pour sortir de ma zone de confort et proposer des techniques d’animation participative ?

A chaque fois, les conseillers animateurs de collectifs ressortent de ces groupes d’échanges pleinement satisfaits, avec de nombreuses idées à mettre en oeuvre (changement de posture, outils et techniques d’animation…). Ils apprécient aussi particulièrement les échanges entre réseaux parce qu’ils y trouvent de nouvelles cultures de réseaux, de nouvelles façons de faire…

Et la suite ? de nouveaux groupes d’échanges se tiendront le 17 février 2021 à Angoulême et le 18 février 2021 à Bordeaux.