Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les trophées de l’agroécologie 2020 - Grand prix de la démarche collective a été attribué au groupe breton « Explorons la diversité »

Les trophées de l’agroécologie 2020 - Grand prix de la démarche collective a été attribué au groupe breton « Explorons la diversité »

Flux RSSImprimer la page

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans le cadre des trophées de l’agro-écologie 2020, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Mr Julien Denormandie, a remis le Grand prix de la démarche collective au groupe breton « Explorons la diversité » lors d’une cérémonie le vendredi 9 juillet 2021 en fin de matinée.

 

Le groupe lauréat est l’un des 50 groupes porté par l’association Res’agri 29 (association qui œuvre pour le développement agricole en soutenant le développement de groupes d’échange sur des thèmes très variés). Il est reconnu GIEE (Groupement d’intérêt économique et environnemental) par le Ministère depuis le 1er octobre 2015 et a été soutenu par la région Bretagne par le dispositif AEP (Agriculture Ecologiquement Performante) durant 3.5ans.

35 éleveuses et éleveurs laitiers mettant en œuvre des systèmes herbagers à bas niveaux d’intrants participent régulièrement aux travaux de ce groupe pour 27 exploitations laitières herbagères à la fin du projet (19 au départ). Une des grandes forces de ce groupe vient de son dynamisme et de sa capacité à rassembler des énergies. 17 jeunes installé-e-s depuis moins de 3 ans ont rejoint le groupe au fil du temps. Ce groupe innove, développe de nouvelles techniques et les évalue régulièrement. Les thématiques de travail sont nombreuses en lien avec l’agroécologie : Conversion à l’agriculture biologique, GES et stockage du carbone, place des prairies et du bocage, sélection d’animaux adaptés aux systèmes à faible niveau d’intrants (croisement de races laitières), organisation du travail (groupage des vêlages, monotraite, nourrices…), recherche de valeur ajoutée, développement des emplois et rémunération satisfaisante de la main d’œuvre . Ces points ont été régulièrement évalués au cours du projet et suivis grâce à une trentaine d’indicateurs pertinents retenus par le groupe.

Lors de la pré-sélection des candidats par région, le jury régional présidé par la DRAAF a salué le caractère dynamique du collectif, la progression agroécologique des systèmes des membres du groupe, le travail de partenariat avec l’enseignement supérieur et la recherche intéressés par des innovations en provenance directe du terrain. Ce groupe n’a eu de cesse de partager avec le plus grand nombre ses actions et les résultats engrangés afin d’ouvrir le champ des possibles pour d’autres éleveurs intéressés en ouvrant très régulièrement les portes de leurs fermes (70 visites de groupe pour plus de 730 visiteurs) ou en participant à 9 conférences lors de salons professionnels.

Ce prix est une reconnaissance importante des changements mis en œuvre par les éleveuses et les éleveurs du groupe et de la synergie du travail avec leur conseillère de Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne. L’aventure ne s’arrête pas là. Le groupe a engagé un projet pour mieux prendre en compte les conditions de réussite d’une installation en système herbager biologique.

Contact : Isabelle PAILLER – isabelle.pailler@remove-this.bretagne.chambagri.fr