7ème forum Grand-Ouest Climat-énergie

Depuis plusieurs années l’expérience du changement climatique impacte de façon plus visible nos exploitations agricoles et nos territoires. L’agriculture est engagée dans de multiples transitions dont celles de l’énergie et du climat. Emettrice de gaz à effet de serre, elle est aussi source de nombreuses solutions. Elle doit réussir le défi de l’adaptation au changement climatique. Autant de sujets qui peuvent mettre en tension l’agriculture.
Des actions concrètes de terrain s’engagent. Le secteur agricole, dans le grand Ouest, déploie des réponses tant pour réduire son empreinte carbone, que pour adapter ses conditions de production.
Ce 7ème forum inter-régional se veut être force de propositions et de leviers d’actions locales pour répondre à ces enjeux planétaires. Elus, techniciens, conseillers, chargée de mission, agriculteurs, ces journées seront pour vous un puits de solutions et un lieu d’échanges.
Les Chambres d’agriculture de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire et leurs partenaires, organisent
Le Mardi 14 mars 2023 : Un forum en présentiel sur Rennes / Quimper / Caen /Rouen /Angers
Les 23 et 24 mars 2023 : Des webinaires thématiques pour approfondir vos connaissances
Du 15 au 22 mars : Des visites en région à la rencontre des acteurs qui bougent pour le climat !
Tarif (Bretagne) :
Participation à la journée du 14 mars : 80 €
Participation aux circuits de visites : 50 €
Programme détaillé et Inscriptions
Les visites en Bretagne : Briec le 16 mars et Lamballe le 22 mars
Circuit de Briec :
- Gestion et valorisation du bois bocage pour alimenter une chaudière de collectivité. Visite de la plate-forme de Glazik Bois énergie à Briec
- Focus sur les systèmes bas carbone en production laitière et l’agroforesterie. Ferme expérimentale de Trévarez
- Des leviers d’action concrets en exploitation agricole : Méthanisation, photovoltaique et bilan carbone : GAEC RANNOU à Pleyben.
- Les Serres du Glazik (SAVEOL). Economie d’énergie, valorisation de l’énergie fatale de l’incinérateur et du CO2 issu de la méthanisation (projet).
Circuit de Lamballe :
- Regard sur l’évolution de la baie de Lancieux-Beaussais avec le Conservatoire du littoral (programme ADAPTO, impact de l’élévation du niveau de la mer et terres agricoles)
- Prise en compte des enjeux énergie-climat dans un élevage porcin : bâtiments basse consommation, stockage de l’eau de pluie, photovoltaïque et micro-méthanisation
- Rencontre et échanges avec les éleveurs du groupe local de réflexion et d'actions du programme Fermadapt
- Cooperl, stratégie bas carbone de l’entreprise
Contacts:
Assistante de l’évènement : Valérie Alix valerie.alix@ bretagne.chambagri.fr
Nos experts en région
Bretagne : Laurence Ligneau laurence.ligneau@ bretagne.chambagri.fr
Pays de la Loire : Cécile Hubert cecile.hubert@ pl.chambagri.fr
Normandie : Isabelle Diomard isabelle.diomard@ normandie.chambagri.fr
Revivez le forum 2020-2021
Atténuation au changement climatique
https://www.youtube.com/watch?v=dnqRAzGjlgI&t=13178s
Adaptation au changement climatique
https://www.youtube.com/watch?v=qObxqJIvOFo